-
Dernière mise à jour le
Pour les demandes de carte d’identité pour des personnes mineures (<18 ans), et conformément au Code du Droit International Privé belge, merci de vous assurer que le formulaire de demande soit signé par le père (idéalement par les deux parents), ou par le parent ayant la garde de l’enfant pour les parents divorcés.
Veuillez prévoir une photo d’identité récente avec un fond blanc pour la demande.
Conformément à la réglementation européenne, toutes les cartes d’identité délivrées par les pays-membres de l’UE doivent contenir les empreintes digitales de 2 doigts (index) depuis la mi-2021.
Ceci implique que depuis juin 2021, vous devez vous rendre en personne, sur rendez-vous, au Consulat général de Belgique à Abou Dhabi pour obtenir une carte d’idenité électronique (e-ID) ou une Kids-ID si votre enfant a 6 ans ou plus (l'enfant doit être accompagné d'un parent).
L’Ambassade de Belgique à Abou Dhabi reçoit les visiteurs uniquement sur rendez-vous, à prendre via le site web
Formulaires
Formulaire demande Kids-ID <6 ans (PDF, 208.16 KB)
→ pour les moins de 6 ans, la demande peut être envoyée par voie postale, coursier avec photo d'identité et justificatif de paiement
Formulaire demande Kids-ID entre 6 et 12 ans (PDF, 133.24 KB)
→ une visite personnelle est requise, apportez une photo d'identité et le paiement se fait au comptoir par carte de crédit
Formulaire demande carte d’identité plus de 12 ans (PDF, 114.41 KB)
→ une visite personnelle est requise, apportez une photo d'identité et le paiement se fait au comptoir par carte de crédit
Formulaire demande perte/vol carte d’identité (PDF, 103.32 KB)
→ une visite personnelle est requise, apportez une photo d'identité et le paiement se fait au comptoir par carte de crédit
Où demander la carte d’identité
Les Belges inscrits dans un registre de population consulaire peuvent demander une carte d’identité :
- au poste consulaire actuel d’inscription
- dans un autre poste consulaire (prendre la biométrie là-bas) mais il faut récupérer la carte au poste d’inscription
- auprès de la commune belge où ils ont été inscrits en dernier lieu
- auprès de leur commune de naissance belge s'ils n'ont pas habité en Belgique mais y sont nés
- auprès d'une commune belge de leur choix s'ils n'ont jamais habité en Belgique et n'y sont pas nés
Quand faut-il se présenter en personne pour demander une carte d'identité ?
1. Plus de 6 ans
La personne doit se présenter et un rendez-vous doit être pris via le système de rendez-vous en ligne via le site internet
2. Moins de 6 ans
La demande peut être envoyée par la poste ou par coursier
Nous n'acceptons pas les demandes de cartes d'identité envoyées par e-mail
Durée pour obtenir une carte d'identité
La procédure pour la demande d’une carte d'identité prend environ 6 semaines. Vous recevrez un e-mail pour vous informer de l'arrivée de la carte à l'Ambassade.
Documents pour l’application d’une carte d’identité
- le formulaire de demande: dûment rempli et signé
- 1 photo d’ identité: récente conforme aux normes suivantes :
- format 45 x 35 mm
- fond uniforme et clair
- visage bien dégagé avec expression neutre. Bouche fermée
- le visage doit regarder droit dans la caméra (une position inclinée n'est pas acceptée)
- photo d'identité originale du photographe
- Veuillez pas coller la photo, mais vous pouvez accrocher la photo avec un trombone
Mode de paiement pour l’application carte d'identité
1. Transfert
Sur le compte de l' Ambassade à n’importe quelle filiale de la FAB
Principalement pour les demandes des personnes de moins de 6 ans (ceux-ci peuvent être envoyés par la poste/coursier). Vous devez également joindre une copie de la preuve de paiement avec le formulaire de demande la photo d'identité.
2. Information bancaire
Bank information |
FAB UAE |
Branch |
MAIN BRANCH |
Address |
UAE, Abu Dhabi, One NBAD Tower, Sheikh Khalifa Street |
Account Name |
EMBASSY OF THE KINGDOM OF BELGIUM |
Account Number |
1411003539790034 |
IBAN |
AE390351411003539790034 |
SWIFT |
NBADAEAAXXX |
Account Currency |
AED |
3. Carte de crédit
Directement au guichet pour les personnes de plus de 6 ans qui doivent se présenter directement au guichet.
Procédure dès que la carte est arrivée à l’Ambassade
Vous recevrez un e-mail avec la procédure sur la marche à suivre pour récupérer et activer votre carte d’identité.
!!! Contrairement aux informations figurant sur le formulaire d’application, nous vous signalons que pour des raisons de sécurité, les cartes d’identité qui sont prêtes ne seront pas envoyées par nous. Nous comptons sur votre compréhension pour organiser un coursier ou de venir vous-même pour activer la carte à l’Ambassade.
Citoyens belges en Oman
Vous devez vous adresser à l’Ambassade de Riyad
Perte code PUK et PIN
Si vous avez perdu les codes de votre carte d'identité, vous pouvez toujours en demander de nouveaux via le lien ci-dessous. Ces codes seront envoyés au poste où vous êtes inscrit au moment de la demande :
- www.ibz.rrn.fgov.be/nl/identiteitsdocumenten/eid/aanvraag-pincode/
- www.ibz.rrn.fgov.be/fr/documents-didentite/eid/demande-dun-code-pin/
Pour les cartes d’identité plus récentes (émis après 11 octobre 2021) : une nouvelle code PIN/PUK pourra être obtenu directement à l’Ambassade. Il suffit de prendre un rendez-vous sur le site web et d’amener la carte.
Plus d’info
Vous trouvez plus d’info sur le site web des Affaires étrangères