Ambassade de Belgique aux Emirats Arabes Unis

La Belgique aux Emirats Arabes Unis

Bienvenue sur notre site web !

 
 
Vous êtes un Belge qui vient de s’installer aux Emirats Arabes Unis et vous voulez vous inscrire auprès de l'Ambassade à Abu Dhabi ? Vous voyagez comme touriste aux Emirats Arabes Unis et vous avez perdu votre passeport ? Vous souhaitez faire un voyage en Belgique et vous devez demander un visa ? Vous trouverez ici réponse à ces questions.

Ce site vous tiendra également au courant des affaires consulaires qui s’appliquent spécifiquement aux Belges dans la circonscription des Emirats Arabes Unis, de l’actualité de la politique étrangère de la Belgique ainsi que d'autres informations utiles ou d'événements.

L’Ambassade de Belgique a le plaisir de vous annoncer l’ouverture d’un Bureau de Demandes de Visas (Visa Application Desk)  pour la  Belgique à partir du 13 décembre 2016 auprès du ¨Joint Visa Application Center¨ d’Abu Dhabi.

! A présent, le bureau de VFS est aussi disponible à Dubaï.

Tout demandeur de visa devra introduire sa demande de rendez-vous via  le site web du ¨Visa Application Center¨ (www.vfsglobal.com/Belgium/UAE) et soumettre son dossier à l’adresse suivante du Centre

JOINT VISA APPLICATION CENTER DE VFS A ABU DHABI
Level 25, Shining Tower,
Mubarak Bin Mohammed Street,
Adjacent to Khalidiyah Mall,
Abu Dhabi – UAE
Tel. 971-4-2055716

JOINT VISA APPLICATION CENTER DE VFS A DUBAÏ
Wafi Mall, Level 2 
Falcon Phase 2
Umm Hurair 2
Dubaï - EAU
Tel. 971-4-2055716 

Horaires d’introduction des demandes de visa : de 09:00 à  15:00 heures
Horaire pour retirer le passeport : de 15:00 à 17:00 heures
Veuillez nous suivre sur Facebook et sur notre site web pour tout changement. 

 
Avis important concernant la durée du temps de séjour dans les Emirats Arabes Unis pour les citoyens de l'UE

Suite à l’accord de réciprocité signé le 6 mai dernier entre l’Union européenne et les E.A.U sur l’exemption de visa de court séjour, la durée du temps de séjour des visas de tourisme délivrée par les autorités émiriennes aux ressortissants belges a été modifiée. En effet l’article 1 de cet accord prévoit une durée maximale de 90 jours sur toute période de 180 jours. Selon cet accord, le visa délivré devra permettre à tout citoyen belge de passer 90 jours maximum, en une fois ou en plusieurs séjours, sur le territoire émirien, sur une durée totale de 180 jours.

 
Sécurité des Belges à l’étranger

Il est conseillé de consulter régulièrement les conseils aux voyageurs et de prendre les mesures de précaution élémentaires. Il est également recommandé de suivre scrupuleusement les consignes des autorités locales. Les compatriotes sont invités à enregistrer leur voyage sur www.travellersonline.diplomatie.be.

Gare aux escrocs!

Plusieurs citoyens nous ont informé ces derniers jours qu’ils avaient été victimes de tentatives d’escroquerie. Des escrocs avaient tenté de leur soutirer de l’argent après s’être fait passer au téléphone pour des agents des Affaires étrangères. Ils étaient parvenus à faire apparaître le numéro de notre centrale téléphonique à Bruxelles (02/501.81.11) sur l’écran du téléphone de leurs victimes pour rendre leur récit plus crédible.

Nous appelons expressément tout un chacun à ne pas donner la moindre suite à ce genre d’appel. Le SPF Affaires étrangères ne prendra d’ailleurs jamais contact uniquement par téléphone pour régler une question financière, quel que soit le dossier.

Si vous êtes victime d’une fraude, nous vous remercions de bien vouloir nous en informer via le formulaire de plainte (https://diplomatie.belgium.be/fr/Contact/plaintes) ou de la signaler directement auprès du point de contact fédéral (https://meldpunt.belgie.be/meldpunt/fr/bienvenue).

 

 
MESSAGE IMPORTANT POUR LES BELGES RESIDANT AU SULTANAT D'OMAN

Chers compatriots,

Depuis le 1e juillet 2016 le Sultanat d’Oman fait partie de la juridiction des Emirats Arabes Unis (EAU).

Ceci signifie que vous devez dorénavant vous adresser à l’Ambassade d’Abou Dhabi pour toute matière consulaire. Ce changement vous facilitera la situation puisque, en tant que Belge, vous êtes exempté de l’obligation de visa pour l’entrée aux EAU.

Toutefois vous devez tenir compte de 3 points importants :

  • Votre passeport doit avoir une validité d’au moins 6 mois
  • Le passeport provisoire n’est pas reconnu par les autorités émiriennes
  • La délivrance immédiate d’un passeport n’est pas possible. La production dure environ 10 jours et les frais d’envoi sont à votre charge

Nous vous recommandons dès lors de prévoir un temps suffisant pour renouveler votre passeport, soit au moins 7 mois avant la date d’expiration. Votre passeport a une validité de 7 ans (5 ans pour les mineurs).

Les passeports belges sont des passeports biométriques contenant des données telles que la photo, les empreintes digitales et la signature, raison pour laquelle la comparution personnelle est obligatoire (sauf pour les enfants moins de 6 ans).

Toutefois, il y a d’autres possibilités d’obtention d’un passeport biométrique. Vous trouverez les détails dans l’annexe ci-jointe. Vous pouvez également consulter notre site en cliquant sur le lien ci-dessous.

lien

L’Ambassade de Belgique auprès des Emirats Arabes Unis reste à votre entière disposition pour vous aider dans vos démarches.

Carmen Sureda
Consul de Belgique
à Abou Dhabi

 
Message important concernant le paiement des taxes consulaires

DEPUIS LE 1er NOVEMBRE 2015 LE PAYEMENT DES SERVICES CONSULAIRES NE PEUT PLUS ÊTRE FAIT AU COMPTANT A L'AMBASSADE.

Le payement des services consulaires devra se faire :

  • au guichet par carte de crédit ou de débit
  • au comptant sur le compte de l'Ambassade auprès de n’importe quelle filiale de la FAB (First Abu Dhabi Bank).

Bank Information: FAB (First Abu Dhabi Bank) UAE 
Account Name: EMBASSY OF THE KINGDOM OF BELGIUM 
Account Number: 1411003539790034
Account Currency: AED

Lors du paiement la banque vous demandera de mentionner votre nom, prénom et numéro de téléphone. Vous trouverez sur cette page une liste de nos services avec tarifs correspondants (veuillez vérifier si vous faites l’objet d’une des exceptions). Veuillez mentionner votre nom et non celui de la personne qui vous représente.

Au cas où le SPF Affaires étrangères annoncerait des modifications dans le prix des services consulaires, le montant payé devra être ajusté ou remboursé. Vous trouverez sur cette page la liste de nos services avec tarifs correspondants.

Les paiements incomplets et sans référence ne pourront pas être pris en considération

VEUILLEZ TOUJOURS APPORTER AVEC VOUS LA PREUVE DE VOTRE PAIEMENT (+ 1 copie) LORS DE L'INTRODUCTION DE VOTRE DEMANDE AUPRES DE L'AMBASSADE.

Pour les services qui ne requièrent pas de comparution personnelle, les preuves de paiement pourront être envoyées par courrier ensemble avec votre demande. Il s'agit de:

  • La carte ID
  • Les certificats pour les citoyens belges
  • Le passeport pour les enfants en-dessous de 6 ans 
    ATTENTION, seules les personnes enregistrées à l’Ambassade peuvent demander un passeport auprès de nos services.

 

Sécurité des Belges - Attention :

Les relations sexuelles extra conjugales sont punissables aux Emirats Arabes Unis. Si vous accouchez aux Emirats Arabes Unis, les autorités locales vous demanderont de présenter un acte de mariage. Les femmes qui accouchent en tant que célibataires, ou conçoivent un enfant en dehors des liens du mariage risquent de ne pas obtenir d’acte de naissance. Pour les personnes de religion musulmane, la mère et l’enfant sont passibles d’emprisonnement.

 

 

Actualités

22 jan

Discours du Vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires étrangères et de la Défense Didier Reynders à l'occasion de la conférence "Space for Europe, European Space in the World" (Palais d'Egmont, Bruxelles).

22 jan

Didier Reynders, Vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires étrangères et de la Défense, a ouvert ce matin au Palais d’Egmont à Bruxelles la 11ème conférence annuelle sur la politique spatiale européenne. Lors de son intervention, le ministre Reynders a souligné combien il est essentiel que l’Europe maintienne le niveau le plus élevé possible d’ambition dans ce domaine. 

15 jan

Plus de 200 experts en technologie et en innovation venus de l’ensemble du monde se retrouvent aujourd’hui et demain à Bruxelles pour un hackathon humanitaire, afin de faire émerger des idées innovantes et de construire de nouveaux prototypes qui pourraient transformer l’acheminement de l’aide et contribuer à éradiquer la faim. Ce hackathon est une initiative du Vice-Premier Ministre et Ministre de la Coopération au développement Alexander De Croo, menée ensemble avec le Programme Alimentaire Mondial des Nations Unies (PAM) et Hack Belgium Labs.

08 jan

La Commission européenne (COM) et le Service Européen d'Action Extérieure (SEAE) lancent un nouveau recrutement de « Jeunes Professionnels en Délégation » (JPD).

02 jan

A partir du 1er janvier 2019, la Belgique siègera pour une période de deux ans au Conseil de sécurité des Nations Unies. A la veille d’entamer ce mandat, le Vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires étrangères Didier Reynders souligne toute l’importance accordée à cette responsabilité confiée à notre pays par la communauté internationale.