Ambassade de Belgique aux Emirats Arabes Unis

La Belgique aux Emirats Arabes Unis

Bienvenue sur notre site web !

 
 

L’Ambassade de Belgique sera fermée le jeudi 30 mai 2019 à l’occasion de Ascencion.

Vous êtes un Belge qui vient de s’installer aux Emirats Arabes Unis et vous voulez vous inscrire auprès de l'Ambassade à Abu Dhabi ? Vous voyagez comme touriste aux Emirats Arabes Unis et vous avez perdu votre passeport ? Vous souhaitez faire un voyage en Belgique et vous devez demander un visa ? Vous trouverez ici réponse à ces questions.

Ce site vous tiendra également au courant des affaires consulaires qui s’appliquent spécifiquement aux Belges dans la circonscription des Emirats Arabes Unis, de l’actualité de la politique étrangère de la Belgique ainsi que d'autres informations utiles ou d'événements.

L’Ambassade de Belgique a le plaisir de vous annoncer l’ouverture d’un Bureau de Demandes de Visas (Visa Application Desk)  pour la  Belgique à partir du 13 décembre 2016 auprès du ¨Joint Visa Application Center¨ d’Abu Dhabi.

! A présent, le bureau de VFS est aussi disponible à Dubaï.

Tout demandeur de visa devra introduire sa demande de rendez-vous via  le site web du ¨Visa Application Center¨ (www.vfsglobal.com/Belgium/UAE) et soumettre son dossier à l’adresse suivante du Centre

JOINT VISA APPLICATION CENTER DE VFS A ABU DHABI
Level 25, Shining Tower,
Mubarak Bin Mohammed Street,
Adjacent to Khalidiyah Mall,
Abu Dhabi – UAE
Tel. 971-4-2055716

JOINT VISA APPLICATION CENTER DE VFS A DUBAÏ
Wafi Mall, Level 2 
Falcon Phase 2
Umm Hurair 2
Dubaï - EAU
Tel. 971-4-2055716 

Horaires d’introduction des demandes de visa : de 09:00 à  15:00 heures
Horaire pour retirer le passeport : de 15:00 à 17:00 heures
Veuillez nous suivre sur Facebook et sur notre site web pour tout changement. 

 
Avis important concernant la durée du temps de séjour dans les Emirats Arabes Unis pour les citoyens de l'UE

Suite à l’accord de réciprocité signé le 6 mai dernier entre l’Union européenne et les E.A.U sur l’exemption de visa de court séjour, la durée du temps de séjour des visas de tourisme délivrée par les autorités émiriennes aux ressortissants belges a été modifiée. En effet l’article 1 de cet accord prévoit une durée maximale de 90 jours sur toute période de 180 jours. Selon cet accord, le visa délivré devra permettre à tout citoyen belge de passer 90 jours maximum, en une fois ou en plusieurs séjours, sur le territoire émirien, sur une durée totale de 180 jours.

 
Sécurité des Belges à l’étranger

Il est conseillé de consulter régulièrement les conseils aux voyageurs et de prendre les mesures de précaution élémentaires. Il est également recommandé de suivre scrupuleusement les consignes des autorités locales. Les compatriotes sont invités à enregistrer leur voyage sur www.travellersonline.diplomatie.be.

 
MESSAGE IMPORTANT POUR LES BELGES RESIDANT AU SULTANAT D'OMAN

Chers compatriotes,

À ce jour, les pouvoirs politiques concernant le Sultanat d’Oman ont été exercés par notre ambassade à Riyadh, tandis que les pouvoirs consulaires ont été exercés par le consulat général de Belgique à Abou Dhabi afin de fournir un service plus efficace en raison de la proximité de notre Ambassade. Étant donné que les autorités omanaises, sur la base de la Convention de Vienne, n'acceptent pas cette division, la Belgique a été obligée de transférer à nouveau l'autorité consulaire à l'Ambassade de Riyadh. Cela a été fait par arrêté royal du 27 février 2019.

Concrètement, cela signifie que vous êtes à nouveau inscrits à l'Ambassade de Belgique à Riyad. Pour tous les services consulaires tels que la demande de passeport, de cartes d'identité et de certificats, vous devez contacter:

Ambassade de Riyadh
Quartier diplomatique route principale 2 Lot n ° A2
11693 Riyad
Arabie Saoudite

P.O. Case 94396 - Quartier diplomatique

T: +966 11 488 28 88
F: +966 11 488 20 33

Numéro d’urgence en dehors des heures d’ouverture: +966 505 693 459

Riyadh@diplobel.fed.be
https://saudiarabia.diplomatie.belgium.be/fr

Toutefois, vous pouvez toujours demander votre passeport à Abou Dhabi ou dans tout autre poste consulaire ou même dans une municipalité belge. Sur le lien ci-dessous, vous trouverez toutes les informations nécessaires pour obtenir un passeport belge.

https://diplomatie.belgium.be/fr/Services/services_a_letranger/passeport...

 
Message important concernant le paiement des taxes consulaires

DEPUIS LE 1er NOVEMBRE 2015 LE PAYEMENT DES SERVICES CONSULAIRES NE PEUT PLUS ÊTRE FAIT AU COMPTANT A L'AMBASSADE.

Le payement des services consulaires devra se faire :

  • au guichet par carte de crédit ou de débit
  • au comptant sur le compte de l'Ambassade auprès de n’importe quelle filiale de la FAB (First Abu Dhabi Bank).

Bank Information: FAB (First Abu Dhabi Bank) UAE 
Account Name: EMBASSY OF THE KINGDOM OF BELGIUM 
Account Number: 1411003539790034
Account Currency: AED

Lors du paiement la banque vous demandera de mentionner votre nom, prénom et numéro de téléphone. Vous trouverez sur cette page une liste de nos services avec tarifs correspondants (veuillez vérifier si vous faites l’objet d’une des exceptions). Veuillez mentionner votre nom et non celui de la personne qui vous représente.

Au cas où le SPF Affaires étrangères annoncerait des modifications dans le prix des services consulaires, le montant payé devra être ajusté ou remboursé. Vous trouverez sur cette page la liste de nos services avec tarifs correspondants.

Les paiements incomplets et sans référence ne pourront pas être pris en considération

VEUILLEZ TOUJOURS APPORTER AVEC VOUS LA PREUVE DE VOTRE PAIEMENT (+ 1 copie) LORS DE L'INTRODUCTION DE VOTRE DEMANDE AUPRES DE L'AMBASSADE.

Pour les services qui ne requièrent pas de comparution personnelle, les preuves de paiement pourront être envoyées par courrier ensemble avec votre demande. Il s'agit de:

  • La carte ID
  • Les certificats pour les citoyens belges
  • Le passeport pour les enfants en-dessous de 6 ans 
    ATTENTION, seules les personnes enregistrées à l’Ambassade peuvent demander un passeport auprès de nos services.

 

Sécurité des Belges - Attention :

Les relations sexuelles extra conjugales sont punissables aux Emirats Arabes Unis. Si vous accouchez aux Emirats Arabes Unis, les autorités locales vous demanderont de présenter un acte de mariage. Les femmes qui accouchent en tant que célibataires, ou conçoivent un enfant en dehors des liens du mariage risquent de ne pas obtenir d’acte de naissance. Pour les personnes de religion musulmane, la mère et l’enfant sont passibles d’emprisonnement.

 

 

Actualités

23 mai

Business & Human Rights Peer Learning Meeting : discours du Vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires étrangères et européennes, et de la Défense, Didier Reynders (Bruxelles, 23 mai 2019).

17 mai

Le 17 mai est la Journée internationale contre l'homophobie, la transphobie et la biphobie (IDAHOT). Ce jour-là, en 1990, l'Organisation mondiale de la santé a décidé de retirer l'homosexualité de la liste des maladies reconnues internationalement. Cette année, l'IDAHOT est consacré au thème Justice et protection pour tous.

15 mai

Une campagne internationale pour les droits des femmes et des filles; le lancement d’un partenariat avec le secteur privé pour un chocolat durable; l’organisation de hackathons dans le Sud et la promotion de l'innovation dans le secteur de l'aide humanitaire. Voilà quelques moments forts repris dans le rapport annuel 2018 de la Coopération belge au Développement, publié aujourd'hui. 

10 mai

Le Vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires étrangères et européennes, et de la Défense, Didier Reynders, a chargé l’Ambassadeur Renier Nijskens, Envoyé Spécial pour la Région des Grands Lacs, et le Général Major Philippe Boucké, Adjoint du Chef de l’Etat-Major de la Défense, d’une mission à Kinshasa du 12 au 15 mai 2019.

30 avr

Vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires étrangères et de la Défense se réjouit de l'avis rendu aujourd'hui par la Cour de Justice de l'Union Européenne sur la compatibilité du Système Juridictionnel des Investissements (ICS) avec les traités européens. L’ICS est le système réformé de règlement des différends entre Etats et investisseurs, qui est repris dans l’accord économique et commercial entre l’UE et le Canada (CETA). Avec cet avis, la Cour a écarté les dernières préoccupations juridiques.